Que signifie ce triangle rouge au revers de la veste de Jean-Luc Mélenchon ?

Publié le par PG67

Le petit triangle rouge.
Le candidat de la "France Insoumise" l'a arboré, sur France 2, pour preuve de sa différence avec Marine Le Pen. C'est un Belge qui le lui a offert ...

Mais que signifie donc ce triangle rouge qui figurait au revers de la veste de Jean-Luc Mélenchon, ce jeudi 23 février, dans l'Emission politique sur France 2 ? Interpellé sur les points communs entre son programme économique et celui du Front national, le candidat à la présidentielle a expliqué que ce qui le différencie du parti d'extrême droite, c'est ce triangle rouge.
Ce triangle est chargé de symboles et cela fait déjà plusieurs années que Jean-Luc Mélenchon l'arbore. Il était porté dans les camps nazis par les déportés politiques, comme l'étoile jaune pour les déportés juifs et le triangle rose pour les homosexuels.


"C'est l'insigne des déportés communistes", a confirmé Jean-Luc Mélenchon dans une vidéo diffusée en 2011 :
"Ce sont des Belges qui me l'ont filé. On m'a comparé au Front national. J'ai été outré. Je me suis dit, qu'est-ce que je pourrais mettre ? Et quelqu'un, un Belge, un camarade, m'a dit écoute, je te donne le mien, c'est l'insigne des déportés communistes dans les camps de concentration nazis. Et donc j'ai dit : maintenant, je le mets, je ne l'enlève plus. Il faudra ravaler dans la gorge ce qui se dit sur moi. Vous voyez pourquoi on n'est pas pareil ?"
"On oublie ce moment d'histoire. Mais les premiers qui ont été déportés et massacrés, ce sont les communistes, les sociaux-démocrates et les homosexuels. Et après, ils ont ramassé les Tsiganes et les Juifs en paquets."
Le pin's en forme de triangle rouge est répandu en Belgique, où il est resté un symbole de la résistance à l'extrême droite. Un site internet lui est consacré : "Aujourd'hui, le pin's Triangle Rouge est le symbole de la résistance aux idées d'extrême droite. Le porter, c'est participer au cordon sanitaire citoyen pour une société libre, démocratique et solidaire", explique ce site antiraciste.
En France, il a été utilisé par le réseau Ras L'Front.
Cet insigne a d'abord été porté dans les manifestations du 1er mai, dès la fin du XIXe siècle, pour revendiquer la journée de 8 heures. Les faces du triangle symbolisaient alors le partage de la journée en trois : travail, sommeil, loisir.
B.L.

Publié dans Militer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article