Le cortège du 1er-Mai à Strasbourg a rassemblé de 1800 personnes (selon la police) à 2500 personnes (selon les organisateurs)

Publié le par PG67

(DNA)

Parti après 10h30 de la place de la Bourse, le défilé a pris fin vers 12h20. Dans le contexte politique de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle, c'est une faible mobilisation, si on la rapporte aux quelque 20.000 personnes qui avaient défilé dans les rues de Strasbourg (et sous une même pluie battante) le 1er mai 2002, avant le second tour qui allait, opposer Jacques Chirac à Jean-Marie-Le Pen. Le cortège de ce jour est sans doute du même ordre que celui de l'année dernière, lors duquel de 1500 à 4500 personnes avaient défilé à Strasbourg, toujours sous la pluie, mais dans le contexte de la vive opposition à la loi Travail.

Le cortège strasbourgeois était en tout cas ouvert par les syndicats et leurs banderoles. Parmi les manifestants, notre reporter présent sur place a relevé un fort contingent de Kurdes manifestant leur opposition à Recep Tayyip Erdogan et leur contestation du référendum qui en Turquie a élargi les pouvoirs du président turc. Venaient ensuite les représentants des mouvements politiques de gauche (France Insoumise, PS, Ecologistes etc.), avec une forte représentation des "Insoumis" de Jean-Luc Mélenchon (au bas mot 400 personnes dans le cortège).

 

Pour lire la totalité de l’article et visionner les photos, suivre le lien : 

http://www.dna.fr/actualite/2017/05/01/rassemblement-du-1er-mai-2500-personnes-selon-les-organisateurs-1800-selon-la-police

 

 

Publié dans Les Actualités, Militer

Commenter cet article