Elections régionales allemandes - Fiasco pour l'alliance CDU-SPD - Percée de l'extrême droite
L’élection des parlementaires de trois états allemands avait lieu ce dimanche 13 mars 2016.Treize millions d’électeurs étaient concernés. Les instituts de sondage avaient bien anticipé les résultats, avec une erreur maximale de 2%. La participation a battu des records, dépassant les 70%, ce qui n’a pas empêché les chrétiens démocrates et les sociaux-démocrates de perdre des voix et des sièges de députés.
Bien que le parti du ministre-président ait chaque fois bien résisté, voire progressé (les Verts), dans les trois Länder, les deux partis au pouvoir à Berlin (CDU+SPD) ont perdu près du tiers de leurs électeurs, au profit de « Alternative für Deutschland » (AfD) qui a partout dépassé les 10%. Ce nouveau parti, qui veut rester dans l’opposition, avait au départ un profil anti-euro et a évolué vers des positions anti-réfugiés, de plus en plus teintées de nationalisme et de xénophobie (la présidente n’a pas hésité à déclarer qu’il fallait « tirer sur les réfugiés qui tenteraient de passer en force »). Sur ces thèmes, des commentateurs allemands l’assimilent au Front National.
Dans son fief historique du Bade-Wurttemberg la CDU n'arrive que deuxième (27%) derrière les Verts (30,3%). Parti de très bas, le parti ami DIE LINKE y a légèrement progressé (2,9 %, soit +0,1%) sans atteindre les 5% qui lui auraient permis d’entrer au parlement du land.
C’est en Saxe-Anhalt (Halle, Magdebourg) qu’il a le plus perdu, avec 16,3% et seulement 17 députés au lieu de 29 précédemment. Ses électeurs, influencés par la presse qui évoque toujours des "problèmes" à propos des réfugiés, et par le mouvement PEGIDA, ont parfois préféré donner leur voix aux candidats AfD (24,2%), a déclaré la porte-parole du parti. Fidèle à ses principes, DIE LINKE a toujours promu la solidarité et l’accueil des réfugiés, quitte à le payer électoralement.
Chez nos voisins de Rhénanie Palatinat , la forte personnalité socialiste de la présidente Malu Dreyer a permis au SPD de résister à la droite (CDU, menée également par une femme) et à l'arrivée massive de l’extrême droite ultralibérale (AfD, parti dirigé également par une femme au niveau national).
Enfin, il faut remarquer qu’aucune des coalitions au pouvoir dans ces trois états n’est en position de se maintenir. Il est même envisageable que les Verts du Bade-Wurttemberg, quoique gagnants, se retrouvent dans l’opposition si la droite fait alliance avec les sociaux-démocrates et les libéraux, comme ce fut déjà le cas dans le passé.
Bref, les résultats sont contrastés d’un land à l’autre, le seul fait marquant est la forte poussée d’un nouveau parti anti-européen, nationaliste et ultralibéral, classé à l’extrême droite, l’AfD.
Tous les résultats en allemand : http://www.zeit.de/politik/deutschland/landtagswahlen-ergebnisse