Ried de Plobsheim-Eschau : "Big Mack" exige ... Les verts capitulent !
Lors du dernier Conseil de l’Eurométrople de Strasbourg (EMS) vendredi 25 juin 2021, une délibération a illustré de manière édifiante les contradictions dans lesquelles se retournent certains élus, l’hypocrisie ou la mauvaise foi pour d'autres. En effet, si aucun élu n'a voté contre la délibération en question il y eut néanmoins 14 abstentions, ce qui traduit un réel malaise de la part de certains élus, notamment d'adjoints de la majorité EELV/PS/PCF de la ville de Strasbourg.
La délibération en cause touche à un point particulièrement sensible localement aujourd'hui (voir notamment les récents articles des DNA et de "Rue89 Strasbourg" sur "l'affaire") et concerne « la déclaration d’intérêt général du projet MackNeXT à Plobsheim emportant mise en compatibilité du SCOTERS et approbation de la mise en compatibilité du PLU de l'Eurométropole de Strasbourg ».
Au delà de son caractère technique, cette délibération met en lumière les renoncements de la majorité de l’EMS à engager réellement une politique de défense des espaces naturels et de la biodiversité en luttant notamment contre l’artificialisation des sols.
Résumons l’objet de cette délibération.
La société "Mack International" (propiétaire du parc d'attraction Europa Parc situé juste en face) souhaite installer sur le territoire de la commune de Plobsheim son siège social "France", ainsi que des bureaux et équipements pour y développer sa filiale MackNeXT, dédiée aux nouveaux médias.
Or son projet, mobilisant une surface de 2,9Ha, est situé au sein « d’une zone écologique ou paysagère sensible à préserver, correspondant au ried de Plobsheim-Eschau, identifiée par le Schéma de cohérence territoriale de Strasbourg (SCOTERS) et reprise dans le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOTERS. ».
Pour autoriser l’implantation de cette entreprise il est donc nécessaire de mettre en compatibilité le Plan local d’urbanisme (PLU) de l’Eurométropole et le SCOTERS. Pour mémoire, ce site est classé Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Zineff 2). Selon l’Inventaire National du Patrimoine Naturel ce sont « des espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours. »
C'est là que les arguments avancés par la majorité EELV de l’EMS laissent pantois !
Il est indiqué dans la délibération que ...
« le projet MackNeXT s’inscrit dans les orientations générales du PLU dans le sens où :
- il participe à l’attractivité et au rayonnement du territoire et au renforcement du rôle de l’Eurométropole de Strasbourg à l’échelle rhénane, transfrontalière et européenne,
- il vise à développer sur le territoire métropolitain des activités liées aux hautes technologies et au numérique, en synergie avec d’autres acteurs locaux et partenaires. A haute valeur ajoutée, ces activités s’inscrivent dans les ambitions portées par l’Eurométropole de Strasbourg en matière économique et sa feuille de route stratégique « Eco 2030 »,
- en privilégiant l’évitement à sa propre échelle et dès sa phase de conception, il suit la démarche que l’Eurométropole de Strasbourg s’est fixée dans le cadre du PLU, concernant la prise en compte de la logique « Eviter, Réduire, compenser »,
- il s’inscrit dans une démarche d’insertion dans un site de qualité et de préservation des enjeux liés à la trame verte et bleue à laquelle il est adossé,
- il répond aux ambitions du Plan climat air énergie territorial (PCAET) adopté par l’Eurométropole de Strasbourg en décembre 2019, dans la mesure où il intègre les enjeux d’adaptation aux changements climatiques et de transition énergétique. ».
D’une mauvaise foi caractérisée, ces arguments ne résistent pas à l’analyse de la Mission régionale d’autorité environnementale du Grand Est (Ae) dans son avis du 22 octobre 2020. Les titres de chapitre sont suffisamment éloquents :
1. Les qualités environnementales du site de Plobsheim : des milieux naturels et agricoles riches fortement impactés
2. L’absence de véritable étude des solutions alternatives pour le choix de site
3. Une compatibilité avec les règles du SRADDET Grand Est non démontrée
Il est notamment rappelé que dans la démarche "Eviter, Réduire, Compenser" (ERC) que « la priorité est donnée à l’évitement sur la réduction et à la réduction sur la compensation.». Ce qui est en contradiction manifeste avec les propos de la Vice Présidente de l'Eurométropole en charge du PLU, Mme Dambach qui, lors du comité syndical du 22 juin 2021 du SCOTERS, ne retient que les dimensions "réparation et compensation" de la méthode.
De même, considérant l’intérêt économique et internationale du projet, la Ae propose un autre site d’implantation pour le siège de MackNeXt à savoir le Parc d’Innovation Europtimist de Strasbourg à Illkirch-Graffenstaden « qui lui paraît de nature à répondre à la demande du porteur de projet ».
L’Ae invite enfin la majorité écologiste de l’EMS à se montrer cohérente dans ses décisions. Ainsi peut on lire que « L’Ae souligne, enfin, qu’en optant par exemple pour le site du Parc d’Innovation de Strasbourg à Illkirch-Graffenstaden, le pétitionnaire s’éviterait la démarche de mise en compatibilité du SCoTERS et du PLUi, et de revenir sur des principes de responsabilité sociale et environnementale que l’EMS a elle-même consacrés dans le SCoTERS et le PLUi. » Il est difficile d’être plus clair comme rappel à l’ordre.
La majorité EELV s’obstine pourtant dans sa volonté d’implanter le siége de MackNeXT sur le site de la commune de Plobsheim, se contentant de quelques modifications par rapport au projet initial. Elle renonce ainsi à une politique de préservation des fonctions et ressources non renouvelables des sols et sous-sols , de maintien des gisements d’espaces naturels, agricoles et forestiers et de l’amélioration de la sobriété foncière et de l’efficience urbaine.
Dans un article du 23 mars 2021 publié sur le site du Parti de Gauche 67 (1), nous remettions déjà en cause l’absence d’ambition de la majorité EELV dans la lutte contre l’artificialisation des sols dans le cadre de la modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Notre conclusion reste cruellement d’actualité :
« Pour lutter efficacement contre l'artificialisation du sol, la présidente de l'EMS, Pia IMBS, doit réorienter les objectifs du PLU, en relation avec la révision du Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Strasbourg (SCOTERS) décidée le 4 octobre 2018.
Une remise en cause de l'objectif des 50 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2030 est donc nécessaire. Le débat annuel sur les politiques urbaines en conseil d’EMS, prévu par la loi ALUR, doit également être l’occasion pour l’exécutif de l’EMS de refonder le projet urbain en lien avec un aménagement durable et équilibré des territoires contribuant au renforcement du lien social ».
Et pour parodier Pierre DAC, concluons avec Danièle Dambach et la majorité "verte" de Strasbourg : "plutôt que de penser le changement ... ils changent le pansement !"
(1) (http://www.pg67.fr/2021/03/consommation-fonciere-une-moderation-coupable.html)