L’Union Populaire, la voie du bonheur … pour notre « Avenir en Commun » !
27 mai 1945. Cérémonie commémorative de la création du Conseil national de la résistance où le portrait de Jean Moulin, mort à la suite de tortures le 8 juillet 1943, est à la place qu’il occupait le 27 mai 1943. Rue des Archives/Tal
En novembre 2021, Julien Clerc sortait son 27ème album, Les jours heureux, avant de remonter sur scène dans une grande tournée où il reprit ces chansons d'artistes qui l'ont inspiré, de Barbara à Gilbert Bécaud, en passant par Yves Montand.
Nul doute que Julien Clerc faisait implicitement référence au programme du Conseil National de la Résistance, "Les jours heureux" (franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/resistance-mais-ou-sont-passes-les-jours-heureux).
Il y a cinq ans, en avril 2017, Jean-Luc Mélenchon concluait ainsi son intervention lors de la confrontation des candidat.e.s présent.e.s au 1er tour de l’élection présidentielle :
"Mais avant toute chose, je crois que ce dont il est question c’est de commencer les jours heureux, car le pays a assez pâti jusque-là et le moment est venu pour lui de retrouver le goût du bonheur"
Si l’on admet que l’attraction citoyenne des meetings animés depuis plusieurs mois par Jean-Luc Mélenchon est un indicateur bien plus fidèle que ces « sondages » qui, de fait, tentent de fabriquer l’opinion pour déconsidérer le candidat, voire le diaboliser afin de minimiser son audience, alors le meeting de Montpellier contredit les prédictions négatives fabriquées de toute pièce par les propriétaires des instituts de sondage et des grands médias.
Le meeting de Montpellier et ses 6 à 8.000 participants a confirmé aujourd’hui (dimanche 13 février) le succès et l’enthousiasme constatés à tous les meetings précédents.
De Nantes à Strasbourg, de Bordeaux à Paris-La Défense, de Lamentin (Martinique, avec Mathilde Panot et Manuel Bompart) au Gosier (Guadeloupe, toujours en compagnie de Mathilde Panot), de Tours à Saint Laurent du Maroni en Guyane (avec les lycéens de l'option Sciences Po. du lycée Bertène Juminer : https://www.youtube.com/watch?v=fdB-uwgH5Dc) … partout c’est la dynamique de l’Union Populaire qui frappe l’observateur autant que les participants.
A chaque meeting ce sont des milliers de citoyennes et citoyens qui répondent à l’appel, puis s’engagent à la sortie de ces rassemblements citoyens dans la campagne pour l’élection présidentielle d’avril 2022. Et bientôt nous les retrouverons … à Marseille, à Toulouse et à Lyon ! C’est dans ces rassemblements populaires que réside notre espoir pour retrouver dès avril 2022 la voie du bonheur, la voie des jours heureux.
"L'Avenir En Commun", un programme clair, complet, cohérent et radical.
Et à chaque meeting, dans le courant du discours général, c’est un point plus particulier du programme de « l’Avenir En Commun » que développe Jean-Luc Mélenchon.
En dénonçant la pauvreté et la Malbouffe par exemple, comme au meeting de Bordeaux, Jean-Luc Mélenchon développe son plaidoyer pour une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement naturel, des animaux et des hommes. C’est pourquoi dans le gouvernement qui sortira de sa victoire à la présidentielle, le ministère de l’agriculture cèdera la place à un ministère de la production alimentaire, pour avoir de la bonne qualité, pour mettre fin à ces « fermes-usines » dégradantes et cruelles pour les animaux qui y sont concentrés, pour réduire la première source des zoonoses, ces maladies virales qui touchent les animaux et passent ensuite à l’homme, déclenchent des pandémies nouvelles, comme celle de COVID19 qui s'acheve à peine. Et pour rendre confiance à nos paysans, quand on enregistre aujourd’hui, en France, un suicide tous les 2 jours dans cette profession.
À Tours c’est au marché qu’il s’est attaqué, le marché cause de chaos généralisé et de souffrance pour les plus démunis ou les plus fragiles. Il a cité plusieurs domaines où la logique du tout marché a tout détruit. Dans les services publics, dans la santé, dans l’éducation, dans les EHPAD, ce scandale enfin dévoilé et rendu public par les médias le mois dernier avec le livre-enquête, « les Fossoyeurs » de Victor Castanet. Pourtant, une députée européenne de la France Insoumise, Anne-Sophie Pelletier, avait déjà averti sur ce sujet en janvier 2019 dans son livre « EHPAD, une honte française » (éditions Plon).
Partout, le marché garantit la domination du plus fort. À l’opposé notre programme, « L’Avenir en commun », veut développer l’entraide et la solidarité.
A Nantes fut une nouvelle fois dénoncée l’économie capitaliste et son esprit paroxystique de cupidité, menant Jean-Luc Mélenchon à formuler « la règle verte ». Jean-Luc Mélenchon veut l’inscrire dans la Constitution afin de ne pas prendre à la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer. La règle verte pour sauver la planète et ses habitants, en lieu et place de la règle d’or qui ne sert qu’à enrichir, encore et encore, les préteurs-accumulateurs. Cette règle d'or place les gouvernements sous la contrainte des politiques d’austérité imposées par les institutions européennes, dont la Banque Centrale Européenne (BCE) qui s’est volontairement mise hors de contrôle des Etats. Des Etats qui perdent ainsi en souveraineté et ne peuvent plus mener leurs politiques économiques et sociales, et pas davantage écologiques. Nantes fut également l’occasion de vanter les solutions apportées par l’économie de la mer, la France étant dotée de la plus grande façade maritime en Europe. Mais une économie soucieuse d’écologie, en dénonçant tout d’abord la pollution de l’eau par les plastiques et les pesticides, à commencer par le glyphosate. Jean-Luc Mélenchon a ensuite dressé le tableau de nos ressources en énergies renouvelables, pour peu que l’on sache les exploiter avec intelligence, mesure et solidarité, les océans recelant 66 fois l’énergie dont nous avons besoin.
Le 7ème continent : voir https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-de-leco/les-nouvelles-de-leco-du-mardi-11-septembre-2018
C’est donc à Strasbourg qu’il a pu développer notre plan pour sortir du dictat des critères de Maastricht imposés par l’administration de Bruxelles. Le meeting avait été ouvert par les députés européens, Manon Aubry et Younous Omarjee, la coprésidente du groupe GUE au Parlement européen ayant fait état de l’incompatibilité entre les traités et le programme « L’Avenir en commun ». Elle a expliqué pourquoi les membres de l’Union Populaire avaient préparé et publié un plan pour mettre en œuvre ce programme (que l’on peut résumer en l’alternative « PlanA/Plan B »), quoi qu’il arrive, avec une stratégie claire vis-à-vis de l’Union européenne. Ne pas mettre en avant la sortie de l’Europe (un Frexit, en quelque sorte), mais affirmer que nous n'appliquerons plus les directives autoritaires qui nous soumettent et nous empêchent de mettre en œuvre notre programme. Le poids de notre pays au sein de l’UE est un argument suffisant pour que les autres nous écoutent, nous entendent … et nous respectent !
De milliers en dizaines de milliers de participants, en multipliant les meetings, de succès en succès, appuyé sur les près de 300.000 soutiens manifestés sur le site (https://melenchon2022.fr), le chemin des jours heureux se construit.
Nul doute que le point d’orgue de cette mobilisation citoyenne sera la marche de l’Union populaire du dimanche 20 mars à Paris (commencez à vous inscrire pour les déplacements organisés en bus : https://melenchon2022.fr/2022/03/20/marche-de-lunion-populaire-a-paris), 3 semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle du 10 avril 2022.