Guerre en Ukraine : comment sortir de cette crise par le haut et vers la paix ?

Publié le par Dominique Weiss et Jean-Claude Val

Face à la guerre, peut-on résoudre les conflits par l'escalade vers la guerre ?

"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas" (Paul Valéry)

Y'a même du rab !

Y'a même du rab !

A l'issue des deux guerres mondiales, toutes deux déclenchées en Europe, trois institutions internationales ont été créées, justement pour éviter le retour à la guerre généralisée :

- La Société des Nations (SDN), introduite par le traité de Versailles en 1919. Celle-ci n'a pourtant pas permis d'éviter la seconde guerre mondiale, vraisemblament parce que ce "traité de Versailles" était inique, humiliait l'Allemagne, qui allait à coup sûr réclamer vengeance (voir le texte critique de John Maynard Keynes : "Les conséquences économiques de la paix", 1919 pour l'édition anglaise, Paris, Nouvelle revue française, 1920).

- L'ONU, créée le 24 octobre 1945 (elle remplace la SDN, dissoute en 1946) par la ratification de la Charte des Nations adoptée à la fin de la conférence de San Francisco, le 26 juin 1946 ... alors que la guerre contre le Japon n'est pas encore achevée ! L'ONU rassemble 193 états membres et siège à New-York. Son secrétaire général actuel, nommé par l'AG sur recommandation du Conseil de sécurité, est le portugais António Guterres. Il entame ce mois-ci son second mandat de représentant et de porte-parole de l'ONU (durée d'un mandat : 5 ans).

- L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) est une organisation régionale de sécurité qui a  succédé, en 1995, à la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE, 1973-1994).

Ces organisations internationales ont été mises en place pour assurer la sécurité et la paix entre les Nations.
ONU, la salle de l'Assemblée générale

ONU, la salle de l'Assemblée générale

1. L'ONU, la plus ancienne.
Objectif principal : maintien de la paix et de la sécurité internationale.
ONU : 6 organes principaux.

L'Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de justice et le Secrétariat.

L'Assemblée générale se réunit en session plénière, forte de ses 193 états-membres sur les 195 états reconnus, augmentés de 2 états au statut d'observateurs (donc 197 états reconnus). À noter que depuis 2012 la Palestine est un état reconnu, mais "non-membre" (au même titre que le Vatican). Chaque état ne dispose que d'une voix ; l'Assemblée ne soumet au vote que des "recommandations".

Le secrétariat, assure la gestion quotidienne de l'Organisation.

Le Conseil économique et social agit sous l'autorité de l'Assemblée générale et coordonne les activités économiques et sociales du stystème des Nations Unies.

Le Conseil de tutelle, tombé en désuétude depuis la décolonisation. Cela marque bien que tous les pays, quelle que soit leur taille et leur importance économique sont tous égaux en droits.

La Cour internationale de justice tranche les différents entre les états faisant appel à elle et siège à La Haye.

Le Conseil de sécurité est le véritable organe politique et exécutif de l'ONU. Ses résolutions peuvent être contraignantes pour les états. Il peut décider de sanctions, ce que ne peut faire l'Assemblée générale.

15 agences spécialisées.

- La Banque mondiale, à ne pas confondre avec le Fonds Monétaire International (FMI), qui est bien une agence de l'ONU ... et ne devrait pas être une officine soumise à l'autorité et aux intérêts des Etats-Unis d'Amérique !

Le Fonds international de développement agricole, l'organisation de l'Aviation civile, l'organisation maritime internationale, l'organisation météorologique internationale, l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'organisation mondiale de la santé, l'organisation mondiale du tourisme, l'Union postale universelle, l'Union Internationale des télécommunications , autant d'autres agences spécialisées au titre explicite.

- L'organisation internationale du travail (OIT, qui siège à Genève), fondée en fait dès 1919 et dont la devise devrait être méditée : si vis pace, cole justitiam.

- L'organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a bien entendu un rôle prépondérant pour régler les problèmes de la faim dans le monde et la sauvegarde de la planète, la faim étant évidemment liée à l'existence de conflits.

- L'organisation des Nations-Unies pour le développement industriel

- L'organisation des Nations-Unies pour l'Education la Science et la Culture (UNESCO)

Jean Ziegler, Suisse, radical, de gauche, internationaliste et, de 2000 à mars 2008, rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation (des populations) au sein de la FAO

Jean Ziegler, Suisse, radical, de gauche, internationaliste et, de 2000 à mars 2008, rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation (des populations) au sein de la FAO

7 organisations apparentées.

- L'Agence internationale de l'énergie atomique, une "agence" cruciale pour le maintien (ou le retour à ...) la paix !

- Le secrétariat de la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, tout autant d'actualité !

- L'organisation pour l'interdiction des armes chimiques ... d'actualité à votre avis ?

- L'Organisation internationale pour les migrations

- L'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires

- La Cour pénale internationale (siège également à La Haye), juridiction pénale universelle chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l'humnaité, de crime d'agression et de crimes de guerre. Particulièrement d'actualité, devrait être saisie prochainement.

- L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ... dont la Chine est membre depuis 2001 et dont on connaît la suite pour ce qui concerne l'état de la planète via les transports internationaux, ou "la nouvelle route de la soie" qui passe par ... ?

(Pour davantage de détails, https://www.un.org/fr/pdf/un_system_chart.pdf)

Les nouvelles routes de la soie, voie terrestre (en rouge) et maritime (en bleu)

Les nouvelles routes de la soie, voie terrestre (en rouge) et maritime (en bleu)

Le Conseil de sécurité.

L'organe politique et exécutif de l'ONU prend des décisions qui ont force exécutoire, donc que tous les états membres sont tenus d'appliquer. Il peut décider de sanctions et même d'une intervention militaire (casques bleus).

Il est composé de 15 membres :

- 5 membres permanents (Chine, Etats-Unis d'Amérique, France, Royaume-Uni, Russie), soit exclusivement ... les vainqueurs de la seconde guerre mondiale ! Et les seuls à disposer du droit de véto, pouvoir de blocage d'une décison internationale fortement contesté actuellement.

- 10 membres élus pour une durée de 2 ans et renouvelés par moitié tous les ans. Depuis le 1er janvier 2022, ce sont l'Albanie, le Brésil, le Gabon, le Ghana et les Emirats Arabes Unis. L'Inde, l'Irlande, le Kenya le Mexique et la Norvège occupent leur siège depuis le 1er janvier 2020. Ils n'ont pas droit de véto.

Chaque membre n'est doté que d'une seule voix et la majorité est fixée à 9 voix (sur 15) pour les "résolutions" ... sous réserve qu'aucun des 5 n'utilise son droit de véto. En cas de simple "déclaration", elle ne peut être adoptée que par consensus.

Après plusieurs jours de débat, l'Assemblée générale des Nations-Unies du 02 mars 2022 a adopté une résolution (sous le titre "Paix et sécurité") qui exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine, et qu'elle retire toutes ses forces militaires. Un vote massif puisque 141 pays ont voté "pour" cette résolution.

Seuls 5 états ont voté contre : Russie, Biélorussie, Erythrée, Syrie et Corée du Nord.

35 pays ont choisi l'abstention, dont la Chine, l'Inde, la Mongolie et le Pakistan, l'Iran et l'Irak, un pays d'Amérique latine (Bolivie) ainsi que Cuba. Notons que l'Algérie ainsi que 15 autres pays d'Afrique, l'Arménie et le Kazakhstan ont fait de même.

Notons que quelques jours auparavant, la Russie a opposé son véto à un projet de résolution du Conseil de sécurité qui déplorait également l'agression de l'Ukraine par la Russie.

Guerre en Ukraine : comment sortir de cette crise par le haut et vers la paix ?

Rappelons que le programme "l'Avenir En commun" précise avec une acuité quasi prémonitoire les positions portées par notre candidat à l'élection présidentielle, et qui concerne, hélas, la guerre actuelle en Ukraine. C'est pourquoi nous demandons solennellement la convocation immédiate d'une conférence internationale sur les frontières, qui pourrait se tenir sous l'égide de l'ONU et de l'OSCE.

Le titre du livret concerné par ce drame en est suffisamment évocateur : "Paix; pour une France indépendante, souveraine et non-alignée". Il nous faut notamment, "s'émanciper de l'OTAN et de l'occidentalisme", "renforcer l'ONU pour faire vivre un monde ordonné", "redéployer l'action internationale de la France", "stopper l'érosion de l'outil diplomatique français et son alignement sur la diplomatie de l'Union Européenne".

Note : Sur la guerre en Ukraine, la condamnation de l'agression par l'armée russe et notre appel solennel pour un cessez-le-feu immédiat et le recours privilégié à la diplomatie, voir l'intervention de JLM à l'Assemblée Nationale le 1er mars 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=H5tRHt2UW0E

 

Picasso : Colombe écrasant les armes

Picasso : Colombe écrasant les armes

2. L'OSCE : pour une négociation régionale des conflits frontaliers en Europe ... ou la voie de la paix.

Son objectif est de garantir la sécurité et la coopération pacifique entre ses 57 membres (tous les pays d'europe et d'Asie centrale, la Russie, les USA, le Canada) et 11 états partenaires (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Maroc, Tunisie, Japon, Coréée du Sud, Thaïlande, Afghanistan et Australie).

Née en 1973 sous formes de "conférences" (sigle = CSCE), pour profiter d'un contexte de détente temporaire entre les 2 blocs, elle consiste d'abord en conférences spécifiques d'une durée de 2 années en général, pour prévenir une issue tragique à des conflits particuliers, le tout dans le cadre de la guerre froide amorcée dès 1946.

Une guerre froide qui oppose durant une quarantaine d'année les forces militaires de l'OTAN (l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, signé le 4 avril 1949) et le bloc du Pacte de Varsovie ... qui n'est conclu que le 14 Mai 1955 pour lui répondre, un traité dit « d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle ». Conçu par Nikita Khrouchtchev (après le décès de Staline) le pacte de Varsovie exposait comme principale raison à sa formation, l'adhésion de la République fédérale d'Allemagne « en voie de remilitarisation » à l'OTAN au moment de la ratification des accords de Paris du 9 Mai 1955.

Une guerre froide qui atteint un point de tension majeur avec la crise des missiles de Cuba d'octobre 1962 et qui ne prend fin, de facto, qu'en 1991 avec la disparition de l'URSS (l'alliance du pacte de Varsovie est dissoute en juillet 1991). Il est donc pour le moins étrange que l'OTAN ne se soit pas auto-dissoute face à la décomposition de l'autre bloc. 

La CSCE devient permanente au 1er janvier 1995 sous la dénomination d'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). En toute logique, après la disparition de l'URSS et la dissolution du Pacte de Varsovie, l'OSCE ayant intégré la Russie dès la CSCE (juin 1973) aurait dû, et depuis bien longtemps, régler les problèmes de frontières, y compris les "frontières internes" à un pays (ce pourrait être le cas de l'Ukraine ... dont l'Oblast du Donbass).

N.B La suite du voyage en absurdie ... au prochain article (on a pitié de vous).

Quelle connerie la guerre !

Oh Barbara

Quelle connerie la guerre

Qu'es-tu devenue maintenant

Sous cette pluie de fer

De feu d'acier de sang

Et celui qui te serrait dans ses bras Amoureusement

Est-il mort disparu ou bien encore vivant

Oh Barbara

Jacques Prévert, Paroles, 1946

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article