Perquisition à la France Insoumise, au Parti de Gauche et au domicile de Jean-Luc Mélenchon et de plusieurs de ses collaborateurs/trices (pour en savoir plus)
PERQUISITIONS A LA FRANCE INSOUMISE
Mardi, 16 octobre 2018, 17:49 – Le blog de Martine Billard (Parti de Gauche, France Insoumise)
Ce matin des perquisitions se sont déroulées au domicile de Jean-Luc Mélenchon, au siège du Parti de Gauche et à celui de la France Insoumise ainsi qu'au domicile de plusieurs militants. Soit au total 10 perquisitions simultanées !
Ces perquisitions ne se sont pas déroulées dans le cadre d'une enquête préliminaire à la demande d'un juge judiciaire, mais à la demande du parquet. Rappel : contrairement à ce qu'a indiqué le premier ministre à l'assemblée nationale en réponse à Jean-Luc Mélenchon, le parquet n'est pas une autorité judiciaire indépendante. Il est soumis directement au ministère de la justice.
C'est sans précédent contre un parti politique et un président de groupe parlementaire.
C'est un arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) qui le dit en novembre 2010 en condamnant la France en pour manque d’indépendance des magistrats du parquet.
Il y a certes eu des perquisitions au siège du FN ou à celui du Modem à la demande de juges d'instruction et avec donc la possibilité pour l'avocat d'avoir accès aux pièces d'accusation contrairement à ce qui s'est passé ce matin.
Mais une telle opération coordonnée le même jour ce n'est jamais arrivé sauf en matière de terrorisme ou de grand banditisme !
Ou plutôt la dernière fois c'était le 28 juin 1973 lorsque le gouvernement de Georges Pompidou avec Raymond Marcellin comme ministre de l'intérieur a dissous la Ligue communiste (ancêtre de la LCR-NPA), perquisitionné son local et sa librairie et arrêté plusieurs de ses dirigeants. Cela faisait suite à l'organisation d'une manifestation pour protester contre la tenue d'un meeting d'Ordre Nouveau (ancêtre du FN) sur le thème « Halte à l'immigration sauvage » (ils avaient déjà les mêmes obsessions) qui avait donné lieu à des affrontements violents entre manifestants et policiers. Cette opération sera dénoncée par toute la gauche de l'époque et les dirigeants arrêtés seront relâchés sans poursuite judiciaire.
Concernant le FN et les poursuites pour emplois fictifs au parlement européen, il y a des faits comme indiqué dans cet article et la perquisition a été effectuée au siège à Nanterre, certes en présence de Marine Le Pen, mais pas à son domicile personnel.
Concernant le Modem, il y a un témoignage d'un militant contestant avoir travaillé pour Jean-Luc Bennahmias au parlement européen bien que payé à ce titre. Jean-Luc Bennahmias et d'autres membres du Modem ont bien été entendus par la police mais n'ont pas eu à subir tous le même jour des perquisitions de leur domicile personnel. Voir
Les perquisitions qui ont eu lieu en août 2017 chez le sénateur Mercier du Modem concernaient une mise en cause pour emploi familial fictif comme indiqué
Et sans oublier l'étrange perquisition ratée chez Alexandre Benalla comme racontée
Paru débuut octobre, le titre de l'ouvrage retraçant une année de travail parlementaire du groupe FI aurait-il été prémonitoire?
IL Y A DONC BIEN UN TRAITEMENT SPECIFIQUE CONTRE LA FRANCE INSOUMISE
On est là devant une opération politique cherchant à nous intimider. Cela ne fonctionnera pas et Macron le sait.
Écoutez l'interview d' Adrien Quatennens sur ce sujet
Alors pourquoi ? Visiblement le fait que le groupe parlementaire de la France Insoumise soit reconnu comme bosseur et le recours de toutes celles et ceux qui se battent que ce soit sur les questions sociales, écologiques ou de liberté dérange le pouvoir. De même la présence constante sur le terrain auprès de toutes celles et ceux qui souffrent de la politique libérale de Macron est une épine dans le pied de ce pouvoir qui muselle le parlement grâce à sa majorité écrasante et voudrait aussi supprimer toute opposition dans la rue. La répression contre les manifestations et contre les syndicalistes a cet objectif.
Faute d'avoir réussi à museler la France Insoumise, ce gouvernement passe aujourd'hui au niveau supérieur en essayant de la salir ainsi que Jean-Luc Mélenchon.
Nous n'avons rien à nous reprocher.
Ils ne nous feront pas taire !
A Strasbourg également, mardi 16 octobre une quarantaine de personnes ont protesté en penant la parole devant la préfecture, Place de la République.
Pour accéder au blog de Martine Billard et à la page concernée par cet article, suivez le lien :
http://www.martine-billard.fr/post/2018/10/16/Perquisitions-à-la-France-Insoumise)